Entreprise Adaptée
L’entreprise adaptée est une entreprise du milieu ordinaire, soumise aux dispositions du code du Travail, qui a la spécificité d’employer au moins 55 % de travailleurs handicapés ayant obtenu la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) devant la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) du Département avec un dossier constitué auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
En travaillant en Entreprise Adaptée, vous avez le statut de salarié et vous êtes soumis aux mêmes règles que les autres salariés en matière de droit à congé, protection sociale (maladie, maternité, indemnités chômage et retraite), et cessation du contrat de travail.
Contrairement à l’ESAT qui est en partie financé par l’État, une Entreprise Adaptée s’autofinance, même si elle peut aussi bénéficier d’aides financières gouvernementales.
L’Entreprise Adaptée de l’ARCH vous accompagne dans votre projet professionnel et peut être une passerelle entre l’ESAT et le milieu ordinaire.