Atelier Cannage/Paillage AVANT
Atelier Cannage/Paillage APRÈS
La toiture
L’atelier sous-traitance AVANT
L’atelier sous-traitance APRÈS
Après s’être raccordé début 2021 au réseau urbain de chaleur bois et remplacé tout son éclairage à ampoules par des pavés de leds dans ses ateliers couture, tapisserie d’ameublement et sellerie de la rue Paul Doumer, c’est au tour de son bâtiment « historique » situé 1 rue du pont d’Aliès, abritant ateliers, services administratifs et foyer d’hébergement, de faire peau neuve en intégrant dans son programme de rénovation/restructuration, son plan de sobriété énergétique : isolation, éclairage Led, raccordement au réseau de chaleur urbain, calorifugeage, robinets thermostatiques …
Les travaux du rez de chaussée sont désormais terminés et la toiture a été entièrement refaite.
Il s’agissait de re-diviser complètement les locaux et positionner les ateliers cannage et paillage, sous-traitance sur le devant du bâtiment leur donnant plus de visibilité
comme nous avions pu le faire en 2014 avec l’aménagement des locaux de la rue Paul Doumer, où se trouve l’atelier couture, tapisserie d’ameublement et sellerie.
Cette visibilité favorise l’inclusion des personnes que nous accompagnons, les passants s’intéressant aux savoir-faire des ouvriers de ces ateliers et n’hésitant pas à les solliciter
pour avoir des renseignements. L’autre enjeu de ces travaux était de répondre aux demandes et mettre l’accent sur la Qualité de Vie au Travail.
Enfin, le dernier enjeu et non des moindres était de moderniser les installations, réduire les factures énergétiques.
Débutés il y a maintenant 1 an, en site occupé, tous ces travaux ont nécessité de l’adaptation, de la compréhension, de la résilience pour supporter le bruit,
la poussière les changements, mais aujourd’hui, le résultat est à la hauteur des espérances de tous.
Un GRAND merci aux entreprises intervenant sur le chantier qui ont joué le jeu de l’adaptation pour que tout se passe le mieux possible.
Place à la dernière phase qui se concentre sur l’étage abritant le Foyer d’Hébergement.
Tous les travaux de démolition ont été effectués laissant un plateau libre, propice à une re-division des locaux.
12 chambres spacieuses équipées de salles de bains et sanitaires individuels seront réceptionnées courant avril 2023, et l’offre d’hébergement sera complétée par 6 appartements tremplins situés à proximité immédiate de l’ARCH dans un immeuble neuf construit par notre partenaire et bailleur social POLYGONE.
Tous ces travaux ont pu être réalisés grâce à l’appui financier de l’ARS, du Conseil Départemental du Cantal et de la Région Auvergne Rhône Alpes.