ESAT
L’Etablissement et Service d’Accompagnement par le Travail est une structure médico-sociale de travail protégé, réservé aux personnes en situation de handicap et visant leur insertion ou réinsertion sociale et professionnelle.
L’établissement a ouvert ses portes le 1er octobre 1970, et dispose d’un agrément de 43 places afin d’accueillir et d’accompagner de manière individualisée des personnes en situation de handicap physique, organique ou sensoriel, afin de leur permettre de participer à une activité de production dans un environnement de travail protégé.
La Mission et les Conditions d'Accès à l'ESAT de l'ARCH
La mission de l’ESAT est d’« offrir des possibilités d’activités diverses à caractère professionnel, ainsi qu’un soutien médico-social et éducatif, en vue de favoriser l’épanouissement personnel et social. » Article L344-2 du CASF. L’entrée en établissement est soumise à une orientation relevant de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) du Département avec un dossier constitué auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). L’orientation en ESAT permet à son bénéficiaire, âgé d’au moins 20 ans, d’obtenir la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).
Conditions d’accompagnement : être en situation de handicap physique, disposer d’une RQTH et une orientation ESAT.