Foyer d'hébergement
Il a bénéficié d’une rénovation et réhabilitation totale en 2023 et dispose d’une capacité de 18 places réparties comme suit :
- 12 chambres individuelles en Foyer d’Hébergement d’une superficie moyenne de 22 m² avec salle d’eau et sanitaire ainsi que rangements, situées au 1 rue du pont d’Aliès
- 6 studios dit « tremplin » délocalisés au 23 rue Paul Doumer (à 50 mètres du Foyer d’Hébergement) d’une surface moyenne de 26 m² équipés d’une cuisine, une buanderie, un balcon, une cave et une place de parking.
La Mission et les Conditions d'Accès au Foyer d'Hébergement de l'ARCH
L’entrée au Foyer d’Hébergement de l’ARCH est soumise à une orientation relevant de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) du Département avec un dossier constitué auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Les personnes accompagnées sont des adultes âgés d’au moins 20 ans, qui disposent d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) et qui sont orientés en ESAT.
La participation financière à cette prestation est calculée en fonction de vos ressources, et dans le respect du Règlement Départemental d’Aide Sociale du Cantal qui vous garantit un reste à vivre.
L’accompagnement en Foyer d’Hébergement
(dit collectif)
Vous bénéficiez du service restauration interne de l’ARCH, du blanchissage, du gardiennage de nuit ainsi que d’un accompagnement adapté en fonction de votre Projet Personnalisé.
Des activités sont vous proposées en dehors de vos horaires de travail et le week-end (activités culturelles, sportives, artistiques…).
L’accompagnement en studios
« Tremplin »
Un accompagnement individuel et adapté est mis en place (le dispositif est limité à cinq ans ; des évaluations continues permettent de prévoir ou non le départ en milieu ordinaire avec ou sans étayage. A défaut un retour en foyer d’hébergement collectif peut être envisagé). Vous avez la possibilité de bénéficier du service de restauration et blanchisserie du Foyer d’Hébergement.